Accueil
Centre de ressources illettrisme
Illettrisme et maîtrise de la langue française

Accueil > Ressources > Usages des technologies de l’information et de la communication en formation (...)

Usages des technologies de l’information et de la communication en formation de base et en formation linguistique

Des professionnels réinterrogent leurs pratiques, le partage de savoirs et leur
professionnalité

Histoire de l’émergence d’une communauté de pratiques, ouvrage collectif publié par le CRI PACA en mai 2008.

Qu’est-ce qui fait qu’une « communauté de pratique » émerge de groupes de travail thématiques territoriaux, portant initialement sur la sensibilisation des intervenants en formation de base aux usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) ?
Comment la diversité des usages des TIC, mais aussi des environnements professionnels et des contextes d’intervention, rassemble-t-elle les acteurs autour d’un intérêt commun ?

La professionnalisation, la reconnaissance d’une identité professionnelle, la valorisation personnelle, le partage de savoirs constituent à la fois les intentions et les effets de cet ouvrage collectif. Il rassemble les textes de professionnels issus de différents réseaux qui ont toujours eu la préoccupation de mettre à distance leurs pratiques, de les réfléchir, de les faire partager.
Il se compose aussi d’articles d’experts et de consultants reconnus dans le domaine des TIC et de l’accompagnement des acteurs à la professionnalisation, parties prenantes de nos questionnements.

L’ouvrage reflète des problématiques variées, ordonnées en quatre parties :

  • les usages et fonctions des TIC dans les pratiques ;
  • l’organisation de la formation ;
  • la posture des formateurs ;
  • le processus de production et d’émergence d’une « communauté de pratique ».

- Accéder à l’ouvrage en ligne


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0