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Apprendre à lire à l’âge adulte

Recherche menée par le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture
(Gral) de l’Université d’Ottawa (Canada) pour la Coalition ontarienne de formation des adultes (Cofa) en 2009.

Cette recherche vise à développer une méthode pour établir le profil des forces et des faiblesses en lecture des adultes apprenants inscrits dans des centres de formation des adultes en Ontario.
Elle poursuit également les objectifs d’étudier les habiletés des adultes à chaque niveau du programme d’alphabétisation et de formuler des recommandations à partir des résultats. En outre, les résultats apportent des renseignements utiles à la compréhension du développement de la lecture, de même que des pistes d’intervention andragogiques propres aux adultes apprenants : évaluation des compétences en lecture chez les adultes, trajectoire de leur apprentissage et ciblage des interventions pédagogiques en lecture.

L’apprentissage de la lecture fluide est possible grâce au concours de plusieurs habiletés cognitives. Ces habiletés renvoient à des processus spécialisés dans le traitement d’informations spécifiques pendant la lecture. Par exemple, un lecteur habile a appris à :
• reconnaître les lettres de l’alphabet ;
• décoder les mots qu’il voit pour la première fois ;
• reconnaître, dans leur intégralité, les mots connus ;
• identifier le sens des mots et des phrases.
Tout obstacle au développement d’une ou de plusieurs de ces habiletés fondamentales peut freiner l’apprentissage de la lecture.

- Accéder au document (fichier PDF)


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