Accueil
Centre de ressources illettrisme
Illettrisme et maîtrise de la langue française

Accueil > Ressources > Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en (...)

Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France

À l’usage des formateurs et conseillers Casnav, chefs d’établissements,
inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants en Upé2A et enseignants de terrain.

Ce guide est articulé autour de trois grands axes chronologiques et fonctionnels, proposant pour chaque étape les procédures, fiches techniques et outils associés.

1. Accueillir
Procédures d’accueil et outils associés (fiches de liaison) à destination des établissements.

2. Évaluer
Procédures d’évaluation des élèves à l’inscription et outils associés (évaluations non verbales en mathématiques, fiches de synthèse en mathématiques et en français...).

3. Inclure

  • Outils permettant d’interpréter les résultats des évaluations en termes d’inclusion scolaire (profils types, classes d’inclusion, besoins de prise en charge,
  • objectifs pédagogiques prioritaires...)
  • Modalités d’inclusion scolaire (projet contractualisé avec l’équipe éducative de l’établissement)
  • Conseils et outils d’inclusion scolaire (modalités de prise en charge partagée en classe ordinaire et en Upé2A, évaluation et orientation des élèves, conseills pédagogiques en FLS/FLSco)
  • Modalités du suivi des élèves (bilans intermédiaires et de fin d’année)

- Accéder au guide en ligne


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0