Accueil > Ressources > Portfolio européen des langues (PEL)
Un instrument mis au point par la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe
Le Portfolio européen des langues (PEL)] est un instrument permettant aux personnes qui étudient ou ont appris une langue, que ce soit dans un cadre scolaire ou extrascolaire, de consigner les résultats de leur apprentissage et leurs expériences culturelles, et d’y réfléchir.
Il vise principalement à :
aider les apprenants à donner une forme et une cohérence à leur expérience d’apprentissage et d’utilisation de langues autres que leur première langue ;
motiver les apprenants en reconnaissant les efforts qu’ils fournissent pour enrichir et diversifier leurs compétences linguistiques à tous les niveaux ;
fournir un bilan des compétences linguistiques et culturelles qu’ils ont acquises (bilan qui peut par exemple être consulté lorsqu’ils passent à un niveau d’enseignement supérieur ou qu’ils recherchent un emploi dans leur pays ou à l’étranger).
Dans un PEL, toute compétence est valorisée, qu’elle ait été acquise à l’intérieur ou à l’extérieur du système d’éducation formelle. En outre :
Accéder au Portefolio
Zoom sur le Passeport des langues figurant dans le Portofolio européen des langues. Il donne une vue d’ensemble des capacités de l’apprenant en différentes langues à un moment donné.