Accueil
Centre de ressources illettrisme
Illettrisme et maîtrise de la langue française

Accueil > Actualités > Les Écoles de la 2e Chance (E2C)

Les Écoles de la 2e Chance (E2C)

Le Réseau E2C France, une collaboration participative et bénévole de toutes les Écoles E2C.

Les Écoles de la 2e chance (E2C) ont pour objectif d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes de 18 à 25 ans sans qualification et sans emploi. Les E2C sont rassemblées autour d’une association : le Réseau des Écoles de la 2e chance(Réseau E2C France) depuis juin 2004 autour d’une Charte des principes fondamentaux.

- Le site du réseau E2C France
- Les répartition des écoles E2C

En 2013, les Écoles de la 2e Chance ont accueilli 14 150 jeunes, soit 10 fois plus en 10 ans. Le nombre de sites a dépassé la centaine (105 en 2013) et le dispositif est présent dans 17 régions, 47 départements et 4 Dom-Tom.
Avec 58 % de sorties positives, le dispositif confirme son rôle actif dans l’intégration sociale et professionnelle des jeunes adultes sans diplôme ni qualification.

En fort développement, le Réseau E2C France s’inscrit dans un nouveau paysage institutionnel et a mis en place les outils indispensables pour assurer la qualité du dispositif par un processus de labellisation.

Pour en savoir plus, venez participer à un Petit déjeuner E2C
Les premiers vendredis du mois de 8 h 30 à 10 h 30
8 rue de Boucry
Paris 18e

Par le biais d’échanges avec des responsables de l’école, des formateurs et des stagiaires, vous pourrez mieux appréhender l’intérêt que présente cette démarche pour vous, votre entreprise ou organisation. N’hésitez pas à venir accompagné(e) par des personnes que vous souhaitez sensibiliser à la démarche et à diffuser largement cette invitation dans vos cercles professionnels, amicaux ou familiaux : c’est un soutien que vous apporterez à l’E2C.

Prochaines dates
6 février, 6 mars, 3 avril, jeudi 7 mai, 5 juin, 3 juillet, 11 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 14 décembre
- Votre contact pour vous inscrire : Chantal Lebernady


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0