Accueil
Centre de ressources illettrisme
Illettrisme et maîtrise de la langue française

Accueil > Actualités > Mardi 6 janvier 2015, de 18 h 30 à 19 h 30 : L’acquisition de la lecture, une (...)

Mardi 6 janvier 2015, de 18 h 30 à 19 h 30 : L’acquisition de la lecture, une conférence de Pascale Colé

Cette conférence se tiendra à l’Université Paris Descartes. Que nous apprennent les systèmes de compensation des adultes dyslexiques ? Les théories actuelles de l’acquisition de la lecture.

L’apprentissage de l’écrit peut parfois susciter une grande inquiétude, en particulier lorsque l’enfant peut être légitimement ou non soupçonné de dyslexie. C’est une approche originale que proposera Pascale Colé d’Aix-Marseille Université dans la conférence du 6 janvier.

En effet, la recherche s’est focalisée traditionnellement sur les manifestations et causes de la dyslexie chez l’enfant, et beaucoup moins sur celles de la dyslexie chez l’adulte. Pourtant, l’étude du système de compensations développé par l’adulte dyslexique se révèle extrêmement intéressante pour au moins deux raisons : elle permet, d’une part, d’envisager des rééducations nouvelles de la dyslexie et, d’autre part, d’élaborer un modèle original de l’acquisition de la lecture dans lequel les connaissances sémantiques ont un poids plus important que ce qui a été envisagé jusqu’ici.

La conférence illustrera ces deux apports majeurs de la recherche chez l’adulte dyslexique.

- En savoir plus sur cette conférence sur le site de la Fédération française des psychologues et de psychologie


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0