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Illettrisme et maîtrise de la langue française

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Textes de référence - Éducation

L’illettrisme pris en compte dans le code de l’éducation et certains documents de l’Éducation nationale.

Code de l’éducation

- Article L. 121-2 (codifié par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République) :
« La lutte contre l’illettrisme et l’innumérisme constitue une priorité nationale. Cette priorité est prise en compte par le service public de l’éducation ainsi que par les personnes publiques et privées qui assurent une mission de formation ou d’action sociale. Tous les services publics contribuent de manière coordonnée à la lutte contre l’illettrisme et l’innumérisme dans leurs domaines d’action respectifs. »
Ancienne formulation : « La lutte contre l’illettrisme constitue une priorité nationale. Cette priorité est prise en compte par le service public de l’éducation ainsi que par les personnes publiques et privées qui assurent une mission de formation ou d’action sociale. Tous les services publics contribuent de manière coordonnée à la lutte contre l’illettrisme dans leurs domaines d’action respectifs. » (codification en juin 2000de l’article 149 de la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, titre II : De la prévention des exclusions, chap. V : Droit à l’égalité des chances par l’éducation et la culture).

Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République

- Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 :
« Annexe : rapport sur la programmation des moyens et les orientations de la refondation de l’école de la République
[…] La refondation de l’école de la République : orientations
[…] II. ― Une refondation pour la réussite éducative de tous
[…] Lutter contre l’illettrisme :
3,1 millions de personnes sont en situation d’illettrisme en France. Ce sont 3,1 millions de personnes qui ne maîtrisent plus la lecture, l’écriture, le calcul ni les compétences de base pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne, alors même qu’elles ont été scolarisées en France. Les conséquences pour celles qui sont concernées sont souvent dramatiques : licenciement, éloignement durable du marché du travail, désocialisation.
C’est pourtant un phénomène qu’il est possible de prévenir, à condition de donner une cohérence aux actions de tous les acteurs qui agissent dans le domaine. L’éducation nationale, les familles, les associations, les collectivités, chacun a un rôle dans la prévention de l’illettrisme. Il convient désormais de donner une impulsion nationale et d’accompagner la mise en cohérence du travail de tous les acteurs.
L’illettrisme demeure une réalité relativement méconnue, que les pouvoirs publics ont tardé à appréhender. Le Premier ministre a fait de la lutte contre l’illettrisme la grande cause nationale de l’année 2013. Le Gouvernement entend ainsi prendre la mesure d’un sujet qui suppose un engagement fort et une action concertée des ministères concernés. […] »

Éducation nationale

- « Préparation de la rentrée 2014 », circulaire ministérielle n° 2014-068 du 20 mai 2014 :
« […] II. Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : […] 5. Favoriser la persévérance scolaire et poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire : […]La maîtrise de la langue française joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire. La prévention de l’illettrisme doit être au cœur des missions de l’éducation nationale, tant pour favoriser les apprentissages que pour contribuer à la prévention du décrochage tout au long des parcours des élèves (voir fiche annexe « Le plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme »). […] »
- Cadre national de principes et d’actions pour prévenir l’illettrisme, ministère de l’Éducation nationale/ANLCI, janvier 2014.
- Prévenir l’illettrisme , circulaire ministérielle n° 2013-179 du 12 novembre 2013.
- Agir contre l’illettrisme : l’École se mobilise } ! – kit pédagogique, MEN, novembre 2013.

- Pour aller plus loin, consulter le site Illettrisme de Canopé-Académie de Créteil


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