Accueil
Centre de ressources illettrisme
Illettrisme et maîtrise de la langue française

Accueil > Actualités > Un annuaire des organismes de formation spécialisés en illettrisme

Un annuaire des organismes de formation spécialisés en illettrisme

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme lance un annuaire des organismes de formation spécialisés en illettrisme

L’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a lancé au début du mois de mai le premier annuaire en ligne recensant près de 300 organismes de formation intervenant en entreprise dans le domaine de l’illettrisme. Un travail initié en 2014 qui s’inscrit dans une démarche plus large visant à outiller de manière stratégique les acteurs du secteur pour les cinq prochaines années.

Les membres de l’agence sont partis d’un questionnaire relayé largement au niveau national au travers de différentes institutions. Ce dernier revenait sur l’expérience de l’organisme, l’analyse de des besoins des entreprises, le déroulement de la formation et le réseau et les partenariats tissés avec l’organisme de formation.
Tous ceux estimant relever de ce champ pouvaient apporter leur contribution et se voir d’office intégrés dans la base de donnée. « Nous n’opérons aucun contrôle ni sélection. Les données collectées relèvent de la responsabilité éditoriale de l’organisme de formation » explique Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI, lors d’une présentation à la presse ce mercredi 6 mai. Une liste qui a vocation à être évolutive car d’autres pourront s’y voir greffés par la suite. De plus, les organismes déjà répertoriés ont la possibilité de mettre à jour les contenus décrivant leur activité. « Le but, c’est de rendre visible l’information communiquée par les OF et apporter une compilation de connaissances qui n’existent pas ailleurs. ».

En ce qui concerne les profils des organismes, 237 déclarent utiliser le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) et 77 % sont détenteurs d’un label ou d’une certification (ISO 9001, OPQF...). La majorité des organismes de formation construisent des parcours individualisés et plus de 65 % sont des structures embauchant moins de cinq formateurs. Un outil qui pourrait se révéler utile pour faciliter le déploiement du socle de compétence éligible au Compte personnel de formation, mais aussi pour les entreprises. « L’annuaire peut être un outil stratégique pour les entreprises qui veulent mettre en place ce type de formation au titre du plan de formation. D’où la nécessité de communiquer auprès d’elles. ».

Rappelons que l’illettrisme avait été déclaré grande cause nationale en 2013 et qu’il concernait en 2012 7 % des personnes sur le territoire, dont la majorité sont dans l’emploi et ont plus de 45 ans.

Le Quotidien de la formation, 7 mai 2015

- Accéder à l’annuaire sur le site de l’ANLCI.

- Se faire référencer dans l’annuaire ANLCI à partir du lien suivant : http://recensement.illettrisme2013.fr/.


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0