Accueil
Centre de ressources illettrisme
Illettrisme et maîtrise de la langue française

Accueil > Ressources > Repérer et accompagner un public en situation d’illettrisme

Repérer et accompagner un public en situation d’illettrisme

Journées de formation à Besançon des 22 mars et 5 avril 2005., financées par la DRTEPF (Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle).

Cette formation a regroupé un public d’assistantes sociales, de responsables de la plate-forme d’évaluation (comme la Fédération nationale des CIBC, Centres interinstitutionnels de bilans de compétences), de l’action médico-sociale, de la formation du personnel de la ville, chargés d’insertion à l’Espace jeunes, aux Jardins de Cocagne, d’éducateurs spécialisés, d’accompagnateurs scolaires…

Ces personnes côtoient un public adulte dans l’ensemble, comprenant beaucoup de jeunes et des migrants. Ils expriment les mêmes besoins de clarification des concepts, les mêmes difficultés : comment orienter les personnes qu’ils rencontrent et donc repérer celles qui sont réellement en situation d’illettrisme, les accompagner pour qu’elles n’abandonnent pas très rapidement, comment guider sans heurter, établir une relation de respect réciproque ?

- En savoir plus avec le site Bien Lire de Canopé (ex-CNDP)


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0