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Illettrisme et maîtrise de la langue française

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Savoirs pour réussir

Accueillir, sur la base d’une inscription volontaire non rémunérée, un public âgé de 16 à 25 ans repéré lors des Journées défense et citoyenneté ou orienté par divers organismes.

Savoirs pour réussirOBJECTIF :
Permettre au jeune de reprendre un contact souvent perdu avec l’écriture, la lecture et le calcul, lui redonner la confiance nécessaire pour qu’il puisse intégrer sereinement une formation et construire leur parcours personnel et professionnel.
Il s’agit de favoriser la construction d’un parcours de formation et d’insertion professionnelle réaliste, adapté aux compétences et aux aspirations individuelles.

COMPETENCES DEVELOPPEES

  1. Ecrire
  2. Lire
  3. Compter

PARCOURS DE FORMATION
Un parcours individualisé et respectueux des rythmes personnels :
- Dans un premier temps : réconciliation du jeune avec l’écrit par le biais d’ateliers, tout en réglant corollairement les problématiques de vie (santé, logement, etc.). Objectif : favoriser la construction d’un parcours de formation et d’insertion professionnelle réaliste, adapté aux compétences et aux aspirations individuelles.
- Par la suite : le jeune continue à être accompagné lors de son parcours dans un organisme de formation et pendant sa recherche d’emploi.

ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE
Trois formes de tutorat à distinguer :
- Tutorat d’accompagnement individuel
Chaque tuteur-accompagnateur se voit confier entre un et trois jeunes qu’il suivra régulièrement jusqu’à la fin de leur parcours. Il est chargé de remédier à la situation d’isolement social et psychologique dans laquelle se trouvent souvent ces jeunes, de les aider à rétablir un contexte de vie favorable aux apprentissages et à l’élaboration d’un projet professionnel et personnel.
- Tutorat d’atelier
Le tuteur-atelier met en place et anime des activités destinées à favoriser la réconciliation des jeunes avec l’apprentissage des fondamentaux (lecture, écriture, calcul). Il est impératif que les jeunes participent à ces activités pour aborder avec confiance, dans un deuxième temps, leur entrée en organisme de formation.
- Tutorat de ressource
Le tuteur-ressource apporte à l’association une connaissance ou un savoir-faire technique (informatique, secrétariat, ressources humaines…). C’est une aide précieuse, quoique ponctuelle, pour les associations Savoirs pour réussir, en terme de développement, de gestion quotidienne, d’information, ou de "réseau".

DURÉE :
Commence dès que le jeune a pris la décision de s’engager dans l’association
S’achève une fois l’insertion professionnelle réussie.

FINANCEUR : Réseau public/privé Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité.

CONTACTS
Pour en savoir plus, consulter le réseau Savoirs pour réussir
Se renseigner auprès de votre contact de région : l’équipe SPR.


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