Accueil > Ressources > Dis-moi dix mots - 2016

Dis-moi dix mots - 2016

Concours des dix mots à destination des classes de collèges et lycées

Chaque année, le Concours des 10 mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots. Le thème pour 2016 : « Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s) ».

L’objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.

Il est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

Pour connaître les modalités de participation à ce concours, consulter :
- le site Dis-moi dix mots
- les ressources proposées en accompagnement par Réseau Canopé
- la lettre d’information du concours

​Ce concours est organisé en partenariat avec le Réseau Canopé, l’Institut français, l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), la Mission laïque française, Le Robert, l’École des lettres, des Lyriades, et bénéficie du soutien du Fonds Maif pour l’Éducation.

lettre-info_novembre_2.pdf

Fichier PDF, 276.8 ko