Accueil > Ressources > Le cartable fantastique

Le cartable fantastique

Ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques.

Ces ressources, nées du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants, sont libres d’accès et téléchargeables gratuitement.

Lire, écrire, utiliser des tableaux de conjugaison, utiliser des tableaux de numération et de conversion, poser des opérations et calculer, faire de la géométrie sont des compétences que les enfants dyspraxiques peuvent acquérir à condition que l’on compense les difficultés liées à leurs troubles du geste et à leur perturbation de l’orientation dans l’espace.

Vous trouverez aussi des informations et des ressources pour permettre à l’élève d’utiliser son ordinateur au mieux en situation de classe. Le cartable de l’élève dyspraxique est son ordinateur. Cela implique de l’adapter aux besoins de chaque enfant et de lui proposer des solutions numériques : ruban Word du Cartable Fantastique, exercices adaptés, agenda, cahier du jour ou classeur, etc. qui lui permettront de fonctionner en classe comme les autres élèves.

En mathématiques, les gabarits de pose d’opération et les tableaux de numération sont proposés en téléchargement à imprimer ainsi qu’en version numérique dans le ruban Word.

La plateforme de création d’exercices des Cahiers Fantastiques permet de créer facilement et rapidement ses propres exercices adaptés et est également accessible gratuitement. Les tutoriels vidéo pour en comprendre le fonctionnement sont visibles sur notre site.

Valérie Grembi
Coordinatrice pédagogique