Accueil
Centre de ressources illettrisme
Illettrisme et maîtrise de la langue française

Accueil > Bourse de projets > Qu’est-ce que la bourse de projets ?

Qu’est-ce que la bourse de projets ?

La Bourse de projets « De A à Z » imaginée par le Centre de ressources Illettrisme Ile-de-France se propose d’être le chaînon manquant entre les associations et les dispositifs spécifiques à l’illettrisme, en tant que facilitateur et accompagnateur de réussite.

À l’origine de ce projet, un constat : dépendre des autres dès qu’il s’agit de lire ou d’écrire est un frein majeur pour l’autonomie, l’accès à l’emploi, mais aussi la vie citoyenne. Reconnaître ses lacunes en compétences de base demande un grand courage. S’y confronter en formation, encore plus.
Dans ce contexte, malgré le travail mené par les acteurs de terrain, nous constatons en Île-de-France que des places en formation restent vacantes, alors même qu’elles sont financées par la Région...

Action/Réaction
Comment sécuriser les parcours des publics enfants, jeunes et adultes, scolarisés en France mais en grande difficulté avec la langue française, ayant besoin d’une écoute attentive pour engager un processus de formation adapté à leur problématique ?

Notre projet ? Créer une Bourse de projets !

- Pour qui ?
Pour les acteurs franciliens de l’éducation, de l’insertion, de la formation (professionnels, associatifs ou bénévoles) œuvrant sur le terrain de l’illettrisme, qui souhaitent être accompagnés pour porter un projet d’ampleur, innovant et pérenne.

- Pourquoi ?
● Pour encourager l’émergence de propositions en lien avec les axes prioritaires du territoire.
● Pour valoriser, professionnaliser et fédérer les acteurs franciliens autour de bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme.
● Pour améliorer l’accompagnement vers la formation et le suivi des personnes en situation d’illettrisme ou en grande difficulté avec la langue française.

Pour pouvoir exister, la Bourse de projets de lutte contre l’illettrisme « De A à Z » est actuellement à la recherche de partenaires et de soutiens.
N’hésitez pas à en parler autour de vous ! flyer téléchargeable

Contact
Adèle Pedrola
Coordonnatrice de la Bourse de Projets Illettrisme
19, avenue du centre
78053 Saint-Quentin-en-Yvelines
Tél : 01.30.83.47.04 (Lundi, Mardi matin et Vendredi)
- Courriel


Documents joints

flyerboursedeprojets_cdri.pdf

Fichier PDF, 199.4 ko


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0