Accueil
Centre de ressources illettrisme
Illettrisme et maîtrise de la langue française

Accueil > Actualités > Séminaire Femmes et citoyenneté : mixité et accès à l’espace publique

Séminaire Femmes et citoyenneté : mixité et accès à l’espace publique

Ce séminaire est organisé par l’Adric, avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et de la Mairie de Paris. Il s’adresse à l’ensemble des acteur-trice-s, associatifs et institutionnels, qui œuvrent à différents niveaux au sein des quartiers.

Dans un rapport publié en 2014, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) met en évidence le lien étroit entre fractures territoriales et inégalités sociales et sexuées. Parmi les leviers pour travailler sur ces questions, le rapport identifie la lutte contre les discriminations, les ségrégations, l’isolement et les violences.

Des travaux de concertation et de sensibilisation ont été conduits avec des acteurs-trices du 19e arrondissement de Paris et du 9e arrondissement de Lyon. Les réflexions se sont notamment orientées sur la mixité filles-garçons dans l’espace public (dans les structures municipales de loisirs, les équipements sportifs, etc.) et son impact sur l’accès à la citoyenneté.

Ces travaux ont permis de dégager des pistes de réflexion et d’action pour mieux agir, en particulier auprès des jeunes. Leurs résultats ont fait l’objet du livret « Agir pour une égale présence des filles et des garçons dans l’espace public » et d’un site internet.

-Téléchargez le programme de l’événement

Modalités d’inscription
Inscription obligatoire et gratuite.
Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire, avant le 19 juin 2017, en indiquant votre nom, prénom, fonction et organisme, ainsi que vos coordonnées téléphoniques.


Documents joints


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0