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Évaluer les compétences transversales

Guide de l’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA)

Découvrez un guide pour identifier, évaluer, et développer les compétences transversales.

Destiné à différents types d’acteurs : entreprises, organismes de formation, structures de l’orientation et/ou de l’insertion, ce guide synthétise trois ans de travaux sur l’évaluation des compétences transversales qui ont associé plusieurs acteurs français du champ de l’emploi et de la formation (Région Île-de-France, AFPA, Pôle Emploi, ministère de l’Education nationale, DGEFP, CNML, Réseau des Chantiers école, CCI Paris Île-de-France, etc.).

Trois groupes de travail ont été mis en place par l’Agence Européenne pour la Formation des Adultes afin d’expérimenter les thèmes suivants, en lien avec la réforme de la formation professionnelle :
• les conditions pour la réussite de l’entrée en alternance ;
• l’accompagnement des adultes les plus éloignés de l’emploi et la lutte contre l’illettrisme ;
• l’évaluation des compétences transversales en contexte professionnel.

Le guide des compétences transversales est l’aboutissement d’un travail collaboratif ayant permis l’établissement d’un référentiel de douze compétences transversales, chacune calibrée par quatre niveaux de maîtrise. Des expérimentations ont été menées en parallèle afin de vérifier l’efficacité de différents protocoles d’évaluation des compétences transversales auprès de demandeurs d’emploi ayant déjà eu des expériences professionnelles ou impactés par une reconversion

L’outil AEFA produit est en correspondance directe avec la Carte de compétences de la région Île-de-France qui vise l’insertion professionnelle : [6 axes de compétences sur 12 sont en écho avec la carte régionale. Ces deux référentiels sont donc complémentaires.

Le but de de ce guide est ainsi d’outiller concrètement les praticiens pour :
• une évaluation plus fine des compétences détenues par les personnes les moins qualifiées et ayant une expérience professionnelle ;
• une valorisation des compétences développées en reconnaissant des compétences partielles.

Vous trouverez donc dans ce guide pratique des propositions d’outils pour objectiver et graduer des compétences transversales, mais aussi pour évaluer et visualiser sur une carte le niveau acquis des différentes compétences : des exemples de mise en œuvre de différents protocoles d’évaluation apportent un regard concret sur l’application des outils en fonction d’un contexte donné.

Enfin, dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, l’analyse des compétences transversales s’avère incontournable.

Voir en ligne : Site AEFA -Erasmus


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