Accueil
Centre de ressources illettrisme
Illettrisme et maîtrise de la langue française

Accueil > Actualités > L’ANLCI lance un programme e-learning de lutte contre l’illettrisme en (...)

L’ANLCI lance un programme e-learning de lutte contre l’illettrisme en entreprise

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) se prépare à ouvrir en septembre sa plateforme e-learning à trois nouveaux modules destinés aux conseillers Opca et aux acteurs RH de l’entreprise. L’objectif : sensibiliser à la question de l’illettrisme en situation de travail.

Après avoir développé un programme e-learning destiné à permettre aux agents des services publics de repérer les cas d’illettrisme, puis un deuxième à destination des conseillers en évolution professionnelle, l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) s’apprête, dès septembre prochain, à proposer en ligne le troisième volet de son parcours de formation en ligne sur sa plateforme digitale.

Cette fois, c’est au monde de l’entreprise que s’adresse l’agence puisque les conseillers d’Opca et les acteurs RH (managers, encadrants, représentants du personnel…) constituent la cible du programme. « Il s’agira de trois modules de 30 minutes chacun, destinés à aider ces acteurs à repérer les situations d’illettrisme sur le lieu de travail et leur donner des pistes pour bâtir un plan de formation visant à aider les salariés concernés », explique Anaïs Serhouni, chargée de mission au sein de l’ANLCI.

  • La première formation vidéo sera consacrée à la connaissance de la thématique « illettrisme ».
  • La deuxième sera consacrée aux solutions pour aborder le problème avec les salariés concernés.
  • La troisième sera consacrée à la construction d’un plan de formation visant l’acquisition des compétences de base.

Comme les deux premiers programmes, déjà présents sur la plateforme, ce nouveau dispositif a été rendu possible par une collaboration étroite entre l’ANLCI et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Mais pour toucher le monde de l’entreprise, l’agence s’est également associée à de nouveaux partenaires Opca et Opacif (ANFH, Uniformation, Faf-TT, Opca Transports et Services, etc.) ainsi qu’à l’Agence Erasmus + (pour le financement) et à l’Agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes (AEFA).

Ces nouveaux modules complètent l’offre de service e-learning de l’ANLCI, lancée en 2016. Les deux premiers programmes, consacrés aux agents des services publics et aux conseillers CEP, sont désormais en phase d’évaluation. Cette troisième vague de contenus sera officiellement présentée lors des Journées nationales de l’ANLCI les 13 et 14 septembre prochains, à Lyon.


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0