Accueil
Centre de ressources illettrisme
et maîtrise de la langue

Accueil > Ressources > Outil d’identification des situations d’illettrisme simplifié

Outil d’identification des situations d’illettrisme simplifié

Outil de repérage

L’outil de repérage des situations d’illettrisme a été élaboré depuis 2001, sous l’égide du Centre de ressources illettrisme de La Réunion (Cirille porté par le Carif-Oref).

Au cours de l’année 2001, pour pallier l’absence d’outil homogène dans le repérage des situations d’illettrisme chez les bénéficiaires potentiels d’actions d’insertion, les commanditaires et les structures d’accueil et d’orientation se sont rapprochés du Cirille (Centre interinstitutionnel de ressources sur l’illettrisme).
Ainsi, courant 2002, est née la première version de l’outil de repérage OISI à destination principale des conseillers en insertion, ce qui leur a permis de mieux identifier le public et, par là même, d’optimiser son orientation.
Puis en 2009, à la suite du lancement de son dispositif « 1001 lettres », Opcalia Réunion demanda au Cirille de faire une adaptation de OISI en version Entreprise . Cela a facilité le pré-positionnement des salariés avant l’entrée dans « 1001 lettres ».
Ensuite en 2013, par souci d’organisation chez certaines structures d’accueil, le Cirille a proposé une version simplifiée de OISI : OISIS. D’une pratique de pré-positionnement (avec épreuves), on est arrivé à une démarche purement de repérage (recherche d’indices convergents).

Contact pour tout complément d’information
Johny Dijoux
Responsable du Cirille
- Courriel
Tél. 0262 28 30 47


Documents joints

oisi_entreprise2009_1_.pdf

Fichier PDF, 1.5 Mo

oisis_sao_2013_1_.pdf

Fichier PDF, 831.5 ko


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0