Accueil > Actualités > Ouvrir l’école aux parents

Ouvrir l’école aux parents

Guide méthodologique et travaux réalisés par l’Académie de Créteil

10 repères pour la mise en œuvre du dispositif, conduit par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur accompagnée d’une boîte à outils

10 repères pour la mise en œuvre du dispositif, conduit par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Intérieur.

L’opération « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » a été engagée à la rentrée scolaire 2008-2009.
Elle s’inscrit dans le cadre de la convention-cadre, signée le 27 décembre 2007, « pour favoriser la réussite scolaire et promouvoir l’égalité des chances pour les jeunes immigrés ou issus de l’immigration ».
En fonction des besoins des territoires, les ateliers s’adressent aux parents étrangers allophones primo-arrivants, y compris les bénéficiaires d’une protection internationale, non issus de l’Union européenne et aux autres parents allophones.
Les financements du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’intérieur se complètent pour couvrir les besoins de ces publics.

Un dispositif articulé autour de trois axes

• L’acquisition du français
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école vis-à-vis des élèves et des parents