Accueil
Centre de ressources illettrisme
Illettrisme et maîtrise de la langue française

Accueil > Actualités > Questionner, observer, décrire

Questionner, observer, décrire

16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail, une approche culturelle au service des apprentissages

Cet outil pédagogique a été produit dans le cadre du projet « Ressources par et pour les élèves allophones arrivants non scolarisés antérieurement de lycée professionnel », réalisé par le Casnav de Paris, porté par le GIP-FCIP et cofinancé par le Fonds social européen en 2017-2018.

Depuis trois ans, dans le cadre de projets cofinancés par le Fonds social européen et réalisés par le Casnav de Paris, une équipe de huit enseignantes travaille à la conception d’un ouvrage pédagogique destiné à la découverte du monde du travail par une approche culturelle.

Une présentation de cet ouvrage intitulé Questionner, observer, décrire a eu lieu le lundi 9 avril dernier au lycée Henri IV à Paris

S’appuyant sur une méthodologie issue des sciences sociales et conçu pour s’adapter à tout niveau scolaire ou de formation, il décrit le déroulement de 16 ateliers interdisciplinaires organisés en 7 axes suivant une démarche visant à l’autonomisation des élèves dans leur découverte des métiers et de la vie professionnelle.

- [Télécharger les ressources]à partir du site de l’Académie de Paris

Pour toute demande d’informations sur cet ouvrage, n’hésitez pas à solliciter les coordinatrices et enseignantes ayant participé à ce projet : vous trouverez leurs coordonnées dans l’onglet « Contacts » du site.


Documents joints


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0