Accueil
Centre de ressources illettrisme
Illettrisme et maîtrise de la langue française

Accueil > Actualités > Restitution - Séminaire d’échanges OEPRE du 29 mars 2018

Restitution - Séminaire d’échanges OEPRE du 29 mars 2018

Restitution

Découvrez la synthèse de la journée nationale de formation des référents académiques, correspondants régionaux, référents OFII et coordinateurs pédagogiques OFII.

Le dispositif OEPRE, créé en 2008 par les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, s’adresse aux parents étrangers allophones ou immigrés d’origine extra-communautaire.

Il consiste en une formation de 60 à 120 heures qui a pour but d’améliorer les compétences des bénéficiaires dans trois domaines : la maitrise de la langue française, la connaissance des valeurs de la République et celle du fonctionnement et des attentes du système éducatif français.

A l’initiative conjointe des deux ministères, une première rencontre nationale des correspondants académiques et des référents régionaux s’est tenue à Paris, au lycée d’État Jean-Zay , le 29 mars 2018.
Elle a permis d’acter les nombreux éléments de réussite de ce dispositif du point de vue des parents bénéficiaires, de leurs enfants, des formateurs et de l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du dispositif à l’échelle nationale, régionale ou locale. Elle a également été propice à l’identification de certains écueils et à l’émergence de propositions susceptibles d’améliorer l’efficience du dispositif à terme.
Afin de rendre compte de la qualité et de la richesse des échanges qui ont jalonné cette journée, la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l’Intérieur) d’une part, et la Direction générale de l’enseignement scolaire (ministère de l’Éducation nationale) d’autre part proposent :

un diaporama relatif à la réunion plénière de la matinée ;
un compte-rendu des ateliers qui se sont tenus dans le courant de l’après-midi (pages 3 à 10 de ce fascicule).

Contacts

Sous-direction de l’accueil et de l’accompagnement des étrangers (DAAEN) :

Bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement (Dgesco)
Pascal Jézéquel
Dgesco - B3-2, 110 rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07
- Courriel - Tél. 01.55.55.12.33


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0