Accueil > Ressources > Accueillir les réfugiés... autrement ?
L’insertion professionnelle au cœur de l’intégration
Un livre blanc opérationnel sur l’insertion professionnelle des réfugiés en France en 2018.
Ce travail est le fruit d’une enquête menée durant plusieurs mois début 2018.
Le Lab’Ho(23), avec le soutien de la Fondation The Adecco Group a été mandaté pour ce faire par Humando, filiale du groupe Adecco, le Fonds d’assurance formation du travail temporaire (FAF.TT), l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA), le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Accenture France et L’Oréal France.
Des phases d’observation de terrain et plus de quarante entretiens ont été menés auprès d’acteurs directement concernés auprès d’acteurs directement concernés par le sujet.
Toutes ces données récoltées ont été par la suite analysées et mises en perspective avec la lecture de rapports institutionnels tels que celui du député Aurélien Taché, des rapports d’activité des organismes pilotant les politiques publiques à destination des populations réfugiées, des travaux de think tank européens ou français et d’articles de chercheurs en sciences sociales (ethnologie, sciences politiques, histoire, sociologie, etc.).