Centre de ressources Illettrisme
et Maîtrise de la langue

Accueil > Archives > Concours Spécial Dis-moi Dix Mots

Concours Spécial Dis-moi Dix Mots

Cette année 2018 aura été marquée par un événement inédit pour le CDRIML Ile-de-France : la co-organisation, en partenariat avec le Centre de Ressources Illettrisme de La Réunion, d’un concours régional Dis-Moi Dix Mots, spécial pour les publics en difficulté avec l’écrit.

Dis-Moi Dix Mots sur tous les tons
Vous connaissez certainement le concours Dis-moi Dix Mots, à l’initiative du Ministère de la Culture qui propose aux élèves de composer une création artistique et littéraire à partir de 10 mots imposés ? En adaptant ce concours aux publics de plus de 16 ans en difficulté avec la langue française, l’objectif était d’encourager les personnes éloignées de l’écrit à se lancer, avec l’aide d’un formateur, dans l’aventure Dis-Moi Dix Mots.

Des participants au rendez-vous
À la clôture des inscriptions, il y avait 12 structures inscrites, soit pas moins de 94 participants en Île-de-France. Au même moment, pour sa 4e édition du concours, La Réunion comptabilisait 10 structures inscrites, pour 102 participants. Un résultat plutôt équilibré et encourageant, mais aussi révélateur du dynamisme des acteurs sur le terrain.

Un parrain sur-mesure
Le CDRIML Île-de-France souhaitait que ce concours spécial Dis-Moi Dix Mots soit porté par une bonne étoile qui l’accompagne dans ses premiers pas. Pour notre plus grande joie, Jérôme Pinel, artiste slameur, Vainqueur du Concours National de Slam et Poésie 2018, a accepté notre proposition.
Le hasard a voulu qu’il ait déjà un point commun avec tous les futurs participants du concours Dis-Moi Dis Mots !

Un jury bienveillant et impliqué
Dans le cadre du jury croisé, les productions franciliennes ont été départagées par le jury réunionnais, tandis que les productions réunionnaises ont été évaluées par le jury francilien.
Le jury Île-de-France était composé de personnes créatives, positives et engagées en faveur de la lutte contre l’illettrisme.

Encadrées par Fabienne Blondel, cheffe de projet du CDRIML et Adèle Pedrola, chargée de développement des partenariats et projets pour le CDRIML, Martine Solano (Demain Je lis) et Amélie Edoin (Labo des Histoires Île-de-France Ouest) ont débattu en audioconférence avec Jérôme Pinel, lors de la délibération du jury francilien qui départageait les œuvres réunionnaises.
Alexandra De Michelis (du Conseil Départemental des Yvelines), absente escusée, avait préalablement transmis son évaluation des productions par écrit, afin que tous les avis du jury puissent être pris en compte.

Un texte inédit sur l’illettrisme
Jérome Pinel, en acceptant d’être parrain du concours spécial Dis-Moi dix mots pour les publics éloignés de la maîtrise de la langue, a tenu à composer un texte inédit pour l’occasion. Il a été déclamé pour la première fois en clôture de la remise des prix du concours, en présence des participants. Quelle plus belle façon de donner envie de prendre la plume ?
>>> Écouter "Un stylo", écrit et interprété par Jérome Pinel


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0