Accueil > Archives > Dis-moi Dix Mots - La remise des prix
Le 13 septembre 2018, le CDRIML a organisé la Remise des prix du Concours Dis-moi Dix Mots spécial publics en difficulté avec la langue française. L’événement, labellisé JNAI (Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme), s’est déroulé au lycée Jacques Prévert, à Boulogne, en visio-conférence avec l’Hémicycle régional de l’île de La Réunion.
Un calendrier serré, un événement labellisé
La remise des prix du concours Dis-Moi Dix Mots s’est déroulée à la mi-septembre, pendant la semaine des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, ce qui a permis d’obtenir la labellisation JNAI de l’événement.
Monsieur Loïc Depecker, de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, a tenu à encourager l’initiative de ce concours spécial Dis-Moi Dix Mots, destiné aux publics de plus de 16 ans en cours d’apprentissage de la langue française et des compétences de base.
Les participants au concours au rendez-vous
Sur les 79 participants venus de toute l’Île-de-France, 35 ont fait le déplacement le jour de la remise des prix, à l’auditorium du lycée Jacques Prévert, à Boulogne. À eux seuls, ils représentaient la moitié de l’assistance le jour de la remise des prix. Le CDRIML tient particulièrement à les remercier, ainsi que leurs formateurs, pour leur présence.
Chaque participant au concours a pu recevoir un sac en tissu à l’effigie du CDRIML, rempli de petits cadeaux grâce à la générosité des sponsors du concours Dis-Moi Dix Mots (L’école des Loisirs, Saint-Quentin en Yvelines, Département Yvelines), accompagné d’un certificat de participation.
Une déclamation de bon ton
Jérôme Pinel, le parrain du concours Dis-Moi Dix Mots pour la région Île-de-France, a déclamé pour le plus grand plaisir des spectateurs son texte original "Griot", composé dans le cadre du concours Dis-Moi Dix Slam. Ce point commun avec les participants a été une formidable introduction, avant de révéler les lauréats du concours Dis-Moi Dix Mots.
Les choix du jury révélés
La Remise des prix s’est déroulée en visio-conférence avec l’hémicycle régional de La Réunion. Tour à tour, le jury réunionnais a annoncé les lauréats franciliens, tandis que le jury francilien a fait connaître les lauréats réunionnais. De part et d’autre, l’émotion était palpable.
L’équipe du CDRIML était fière de remettre des récompenses aux lauréats, à titre individuel ou collectif, ainsi qu’aux structures accompagnatrices. Ces lots ont été financés par le CDRIML et par ses partenaires (Hachette Français Langue Étrangère, Cléomonde, Gérip) et Le Louvre.
Les lauréats Dis-Moi Dix Mots 2018
Un moment d’échanges et de convivialité
Pour terminer cet événement en beauté, le CDRIML a convié chacun à un buffet déjeunatoire, réalisé par le traiteur La Table de Cana (Gennevilliers), engagé dans l’insertion par le travail.