Centre de ressources illettrisme
et maîtrise de la langue

Accueil > Archives > Dis-moi Dix Mots - La remise des prix

Dis-moi Dix Mots - La remise des prix

Le 13 septembre 2018, le CDRIML a organisé la Remise des prix du Concours Dis-moi Dix Mots, spécial publics en difficulté avec la langue française. L’événement, labellisé JNAI (Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme), s’est déroulé au lycée Jacques Prévert, à Boulogne, en visio-conférence avec l’Hémicycle régional de l’île de La Réunion.

Mme Blondel (CDRIML) et M. Depecker (DGLFLF) lors de la remise des prix

Un calendrier serré, un événement labellisé

La remise des prix du concours Dis-Moi Dix Mots s’est déroulée à la mi-septembre, pendant la semaine des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, ce qui a permis d’obtenir la labellisation JNAI de l’événement.
Monsieur Loïc Depecker, de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, a tenu à encourager l’initiative de ce concours spécial Dis-Moi Dix Mots, destiné aux publics de plus de 16 ans en cours d’apprentissage de la langue française et des compétences de base.

Les participants au concours au rendez-vous

Sur les 79 participants venus de toute l’Île-de-France, 35 ont fait le déplacement le jour de la remise des prix, à l’auditorium du lycée Jacques Prévert, à Boulogne. À eux seuls, ils représentaient la moitié de l’assistance le jour de la remise des prix. Le CDRIML tient particulièrement à les remercier, ainsi que leurs formateurs, pour leur présence.

Une déclamation de bon ton
Jérôme Pinel, le parrain du concours Dis-Moi Dix Mots pour la région Île-de-France, a déclamé pour le plus grand plaisir des spectateurs son texte original "Griot", composé dans le cadre du concours Dis-Moi Dix Slam. Ce point commun avec les participants a été une formidable introduction, avant de révéler les lauréats du concours Dis-Moi Dix Mots.

Les lauréats de l’édition 2018
La Remise des prix s’est déroulée en visio-conférence avec l’hémicycle régional de La Réunion. Tour à tour, le jury réunionnais a annoncé les lauréats franciliens, tandis que le jury francilien a fait connaître les lauréats réunionnais. De part et d’autre, l’émotion était palpable.
L’équipe du CDRIML était fière de remettre des récompenses aux lauréats, à titre individuel ou collectif, ainsi qu’aux structures accompagnatrices. Ces lots ont été financés par le CDRIML et par ses partenaires (Le Louvre, Cléo Monde, Gérip).
Chaque participant francilien s’étant rendu à la remise des prix a pu recevoir des lots variés dans un sac en tissu à l’effigie du CDRIML, grâce à la générosité des sponsors du concours Dis-Moi Dix Mots (L’école des Loisirs, Hachette Français Langue Étrangère, Saint-Quentin en Yvelines, Département Yvelines).

Les productions Dis-Moi Dix Mots 2018 récompensées

  • 3e prix pour l’Île-de-France : attribué collectivement à Khadija DOUAL, Vanna LIM, Alberto LOPEZ, Younio Mohammed ADAM, Seydou DRAME, Isaac MOHAMED, Mohamed Iqbal HOSSAIN, Moussa BARADJI, Sara AZAICHE, Ayele MULUGETA, de la Compagnie Dassyne, en partenariat avec le Centre Culturel La 20e chaise >>>Découvrir
  • 2e prix pour l’Île-de-France : attribué à Hélène LOGMO, de l’EEP Florilège >>>Découvrir
  • 1er prix pour l’Île-de-France : attribué à Anastasiya DEGUINE, de l’EEP Florilège >>>Découvrir
  • 3e prix pour La Réunion : attribué collectivement à Lourdes GALAOR, Florine GLAMPORT, Carole AUBRASet Lola BENEDETTI, du CFAA Saint-Paul, pour "Les Retrouvailles entre amies" >>>Découvrir
  • 2e prix pour La Réunion  : attribué à Salissabila DJABIRI, de l’URMA Saint André, pour "Grand-Mère Kal" >>>Découvrir
  • 1er prix pour La Réunion : attribué collectivement à Ambroise CARISSIMO, Eric FONTAINE, Tania HERBLAY, Vanessa ALEX, Vanessa TECHER, Séverine CLAUDON, Elodie URBATRO et Jérome RAMIN, de Proxima Case à Lire du Port >>>Découvrir
  • Coup de coeur du jury décerné à Lorenza SAMY, pour "Mes voisins volubiles" >>>Découvrir

Un moment d’échanges et de convivialité
Pour terminer cet événement en beauté, le CDRIML a convié chacun à un buffet déjeunatoire, réalisé par le traiteur La Table de Cana (Gennevilliers), engagé dans l’insertion par le travail.


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0