Centre de ressources illettrisme
et maîtrise de la langue

Accueil > Actualités > Coordinations territoriales linguistiques : fiche méthodologique et fiches (...)

Coordinations territoriales linguistiques : fiche méthodologique et fiches descriptives

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une coordination territoriale linguistique est un groupement d’acteurs territoriaux collaborant pour l’accueil, le positionnement, l’orientation et l’intégration sociale des personnes ne maîtrisant pas ou peu la langue française.

EN ÎLE-DE-FRANCE : LE CONSTAT DU CDRIML

Il existe en Île-de-France une multitude d’acteurs de la formation, de l’insertion et de l’emploi, professionnels ou bénévoles œuvrant à l’amélioration de la maîtrise de la langue française, vecteur d’intégration sociale des personnes.
Souvent, ces acteurs se connaissent mal, même s’ils sont implantés dans un même territoire. Comment les mettre en synergie ? Leur donner la possibilité de mieux travailler ensemble à l’échelle territoriale : communale, intercommunale, départementale ?

D’autres acteurs sont organisés en réseau, sous forme de coordinations territoriales linguistiques. Celles-ci ne fonctionnent pas toutes de la même façon, et leurs objectifs peuvent être variés. Aujourd’hui, elles ne sont pas référencées. Les multiples prestations qu’elles proposent, du social au linguistique, sont peu visibles pour les personnes souhaitant apprendre le français, les acteurs locaux et institutionnels.

LA RÉPONSE DU CDRIML

Afin de rendre cette offre facilement accessible à tous, le CDRIML a conçu une fiche méthodologique ainsi que des fiches descriptives des coordinations territoriales linguistiques existantes.

- Notre fiche méthodologique vous aidera à définir le cadre d’intervention, les objectifs et missions possibles. Elle vient en appui à la création de nouvelles coordinations ou à la diversification des activités de celles qui existent déjà.

- Les fiches descriptives des coordinations territoriales linguistiques existantes référencent les coordinations existantes en décrivant leurs activités et leur fonctionnement.
Elles seront mises progressivement à disposition sur ce site et actualisées grâce à votre collaboration. Les coordinations seront ensuite géolocalisées sur la cartographie du Réseau Alpha.

  • 75 - Paris
    - Réseau Eif-Fel
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelynes
  • 91 - Essonne 91
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
    - Ivry-sur-Seine 94200 - Coordination linguistique Apprendre le français

Documents joints

Fiche méthodologique

Fichier PDF, 88.9 ko


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0