Centre de ressources Illettrisme
et Maîtrise de la langue

Accueil > Ressources > Apprendre et pratiquer le français : des ressources et des formations en (...)

Apprendre et pratiquer le français : des ressources et des formations en ligne

La sixième édition de la journée d’étude « Migrer d’une langue à l’autre ? » a eu pour thème « Apprendre la langue du pays d’accueil à l’heure du numérique ».

Cette journée d’étude a été organisée par le ministère de la Culture (Délégation générale à la Langue française et aux langues de France et Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France) en partenariat avec l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’Histoire de l’immigration.

Cette rencontre a permis de donner la parole aux acteurs institutionnels et associatifs du secteur de la formation linguistique des migrants afin de recenser les outils numériques disponibles pour l’apprentissage du français et d’échanger sur ces enjeux.

Deux outils ont été présentés.

  • L’état des lieux des outils Tice dans l’apprentissage du français, élaboré par Sophie Ben Naceur, en stage de Master 2 au SEII de la Ville de Paris (entre janvier et juin 2017)
  • La cartographie des outils numériques récents ou mis à jour depuis l’état des lieux du SEII, pour adultes en contexte migratoire, produit par Langues Plurielles avec studio Small Bang.

Documents joints

Cartographie Langues plurielles

Fichier PDF, 273.3 ko

État des lieux Tice français

Fichier PDF, 556.5 ko


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0