Centre de ressources Illettrisme
et Maîtrise de la langue

Accueil > Actualités > Le CDRIML Île-de-France et les JNAI 2019

Le CDRIML Île-de-France et les JNAI 2019

Du 8 au 15 septembre 2019 se sont déroulées les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, un événement organisé par l’ANLCI et relayé en Île-de-France par le CDRIML.

Les JNAI, du national au régional

Chaque année, depuis 2014, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme(JNAI) rassemblent pendant la 2e semaine de septembre de nombreuses conférences, projections, table-rondes et débats qui ont pour objectif commun de prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Ce coup de projecteur à l’initiative de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) est l’occasion de mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul, ou avec le numérique.

Le rôle du CDRIML pendant les JNAI

Dès le printemps 2019, en amont des JNAI, le CDRIML a relayé la possibilité de labelliser les actions organisées sur le territoire francilien.

Début septembre,le CDRIML a recensé les différents événements organisés en Ile-de-France, afin d’informer les acteurs de terrain et les inviter à prendre part à ce temps fort de la lutte contre l’illettrisme.

Pour cette 6e édition, pas moins de 32 événements ont obtenu le label "Agir ensemble contre l’illettrisme", bénéficiant d’une visibilité renforcée par l’ANLCI et permettant l’accès à un kit de communication personnalisable.

Les JNAI en Île-de-France : la presse en parle
Le CDRIML a réalisé une veille d’information sur les articles parus pendant la semaine du 8 au 15 septembre 2019 et qui concernent les actions organisées en Île-de-France.

Revue de presse des actions franciliennes pendant la semaine des JNAI (veille réalisée par Amandine, de l’antenne Ile-de-France Ouest du CDRIML)

  • Paris

Lancôme soutient la lutte contre l’illettrisme

La marque cosmétique a organisé un événement autour de solutions innovantes et de témoignages. Via son programme philanthropique « Write Her Future », l’entreprise s’est engagée à agir contre le sujet tabou de l’illettrisme à l’échelle mondiale.
Source : Les Echos, le 05/09/2019

"Tous bénévoles" projette le film Au pied de la lettre sur l’illettrisme

Le programme AlphaB de l’association Tous Bénévoles a invité la réalisatrice Marianne Bressy à présenter son film Au pied de la lettre, témoignant de l’histoire de Gérard, de son cheminement personnel et des impacts positifs de son parcours d’apprentissage sur sa vie, son identité et sa confiance en lui.
Source : carenews.com, le 12/09/2019

Illettrisme : à 44 ans, Catherine réapprend à lire

Comme 2,5 millions de Français, cette mère de famille est illettrée, bien qu’elle soit allée à l’école. Elle progresse aujourd’hui grâce à une formation avec l’association Esperem, à Paris.
Source : Leparisien.fr

  • Val d’Oise

Lutter contre l’illettrisme numérique : Clé à Ermont

Un reportage vidéo de France 3 sur l’association Clé à Ermont
Source : carenews.com, 09/09/2019

Les salariés du Groupe ADP s’engagent contre l’illettrisme au travail

Géraldine, collaboratrice du Groupe ADP engagée dans le programme de tutorat de salarié #STOPILLETTRISME, nous raconte son engagement. Chaque semaine, elle se rend dans les locaux de l’entreprise SAMSIC à Roissy pour accompagner Issa dans la réussite de son projet de formation.
Source : carenews.com, 09/09/2019

  • Seine Saint Denis

Illettrisme : apprendre le français pour trouver un emploi

L’organisme de conseil et formation Nuevo a organisé des portes ouvertes à Saint-Denis (93) dans l’objectif double de faire connaître le dispositif régional « Compétences de base professionnelles » et rencontrer les stagiaires qui en bénéficient.
Source : iledefrance.fr, 13/09/2019


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0