Centre de ressources Illettrisme
et Maîtrise de la langue

Accueil > Actualités > Le CDRIML au cœur des JNAI 2019

Le CDRIML au cœur des JNAI 2019

Cette année avait lieu la 6e édition des JNAI. Comme chaque année, l’équipe du CDRIML était mobilisée aux côtés de ses partenaires institutionnels et de terrain pour soutenir les événements organisés en Île-de-France. Retour sur une semaine intense, riche en rencontres et en témoignages.

Le CDRIML était présent lors de la projection du documentaire réalisé par Charlotte Martinet et Ihab Mokayed et tourné au sein de l’association Savoirs pour réussir, à Paris 11e.
Pour ce moment convivial, placé sous le signe du partage et de la valorisation des bénéficiaires, une trentaine de personnes avaient fait le déplacement pour l’occasion afin d’encourager les apprenants dans leur démarche et leurs progrès.
— > pour entendre les témoignages de Laure et Anthony, bénéficiaires de Savoirs pour Réussir et de l’association Clé 95, sur Vivre FM, cliquez ici.

Nuevo formation organisait une matinée porte ouvertes en présence d’Anaïs Browsiak, de l’ANLCI. L’objectif de cette rencontre, à l’initiative d’Anne Beziers, chargée de formation chez Nuevo, était la présentation du dispositif régional « Compétences de base professionnelles ».
Un aperçu du nouveau logiciel de suivi des apprenants à l’ergonomie ludique et facilitante a été dévoilé. Enfin, deux bénéficiaires du dispositif ont accepté de partager leur histoire de vie, dont Abass Drabo, conducteur de poids-lourd originaire de Côte d’Ivoire, qui n’a pas eu l’opportunité d’aller à l’école dans son pays et qui se forme à la lecture et l’écriture en français, en attente d’un réponse pour l’équivalence de son permis poids-lourd, sans lequel il ne peut travailler.

Le CDRIML était présent parmi les institutionnels rassemblés autour d’Hervé Fernandez, directeur de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et Benjamin Marteau, directeur du groupement d’intérêt public Pix, lors de la signature d’une convention de partenariat.
L’ANLCI et Pix avaient lancé leur collaboration depuis janvier 2019, avec l’utilisation du français facile dans les consignes des questions et la sensibilisation des organismes du réseau de l’ANLCI à l’utilisation de Pix. Ce partenariat vise à rendre la plateforme Pix encore plus accessible aux personnes en situation d’illettrisme.

Dans le cadre du partenariat signé en février 2019 entre l’association Clé et l’agence Pôle emploi d’Ermont, le CDRIML s’est rendu à un atelier organisé en présence de bénévoles de l’association et des demandeurs d’emploi volontaires. L’association Clé, qui lutte contre l’illettrisme depuis plus de 20 ans, et plus récemment contre l’illectronisme.
Audrey Colnat, directrice de Clé, a présenté toutes les activités proposées par l’association, avant d’interroger les demandeurs d’emploi sur leurs besoins en informatique. L’atelier s’est terminé par des entretiens individualisés, entre bénévoles et demandeurs d’emploi, afin d’établir un premier diagnostique rapide avant une reprise de contact.

Sylvie Ferreira, coordonnatrice régionale du Centre de Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue (CDRIML) et Nadia Aouchiche, référente du CDRIML pour l’Est-francilien ont animé la projection du documentaire Renaître avec les mots, d’Alexandra Lévêque et Philippe Lagnier, réalisé par Philippe Lagnier.
Organisé à la Maison de l’Environnement et du Développement durable de l’aéroport Paris-Orly], par le Groupe ADP, en partenariat avec sa Fondation d’Entreprise, le débat de 45 minutes a été riche grâce aux nombreuses questions des participants, allant du repérage de l’illettrisme, en passant par les troubles de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, jusqu’à l’illectronisme.


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0