Centre de ressources Illettrisme
et Maîtrise de la langue

Accueil > Actualités > Une cartographie nationale de l’offre de formation linguistique à destination (...)

Une cartographie nationale de l’offre de formation linguistique à destination des primo-arrivants et des réfugiés

Un outil au service de la sécurisation des parcours, fruit d’une étroite collaboration entre les Carif-Oref et la DAAEN.


Présentation de la cartographie linguistique nationale par le réseau des Carif-Oref
À la suite de l’appel à la projet de la DAAEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) en 2016, le réseau des Carif-Oref (RSO) a cartographié l’offre de formation linguistique à destination des primo-arrivants et des réfugiés.
Le 3 décembre dernier a eu lieu à Rouen une restitution du travail qui a mené à la publication de la cartographie nationale de l’offre de formation linguistique.
Estelle Caillaud-Guillotin, cheffe de projet du CDRIML Île-de-France, était présente à cet événement.

Un travail inédit, au carrefour du linguistique, des politiques de l’emploi, de la formation et de l’intégration
La cartographie nationale de l’offre de formation linguistique est basée sur la formation prescrite par l’OFFI (Office français de l’immigration et de l’intégration) et enrichie de formations complémentaires. Elle est le fruit d’une étroite collaboration avec les certificateurs, les centres de ressources, l’OFII, les DIRECCTE, les DRJSCS, les DDCS, les financeurs de formation et les organismes de formation.


Une cartographie géolocalisée et simple d’utilisation pour mieux sécuriser les parcours
Cet outil géolocalisé permet d’afficher région par région l’offre de formation pour améliorer la maîtrise de la langue française (2 0121 formations recensées, rien qu’en Île-de-France). Il permet en outre d’articuler les parcours linguistiques des primo-arrivants depuis l’intégration jusqu’à la formation tout au long de la vie.
La cartographie nationale de l’offre de formation linguistique est conçue pour faciliter le travail des orienteurs et des prescripteurs, mais aussi des organismes de formation, des employeurs, sans oublier les acteurs de l’hébergement, de l’accompagnement global (l’insertion par l’activité économique), ni les associations (Centres communaux d’actions sociales...).

- Consulter la cartographie nationale de l’offre de formation linguistique à destination des publics primo-arrivants et réfugiés

Un outil pour encourager la mise en réseau et la professionnalisation des acteurs
Lors de cette journée de présentation réunissant acteurs et partenaires, le CDRIML Île-de-France a été invité par Défi Métier à participer à la table ronde « "Une cartographie au service des parcours" : éclairages croisés sur les usages de la cartographie et témoignages sur l’offre complémentaire au Contrat d’intégration républicaine (CIR) ».
À cette occasion, l’offre de professionnalisation du CDRIML Île-de-France dédiée à la carte des compétences a pu illustrer le déploiement de repères communs sur un territoire en terme de portefeuille de compétences, d’orientation et de construction des parcours.


- Pour information : il reste quelques places pour l’action de professionnalisation « Carte de compétences - Module 1 », les 17 et 21 janvier 2020 .
Merci de prendre contact directement avec le CDRIML pour les inscriptions au 01 72 58 10 56.


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0