Centre de ressources Illettrisme
et Maîtrise de la langue

Accueil > Actualités > Ne confondons pas illettrisme & illectronisme

Ne confondons pas illettrisme & illectronisme

Forum des acteurs de la formation digitale

Un article de Jean Vanderspelden, consultant ITG Conseil et membre du FFFOD, partagé par le Réseau national des professionnels et des centres ressources illettrisme et analphabétisme.

« Le Sénat travaille sur l’idée de porter l’illectronisme comme grande cause nationale avec un fort appui politique et c’est une bonne nouvelle !

Ne confondons pas #illettrisme (7 % de la population française de 18 à 65 ans) et #illectronisme (17 % ou 19 % selon les sources), même s’il y a ressemblance, résonance et recouvrement partiel. Ainsi, on peut être une personne en situation d’illettrisme et avoir une réelle culture et une pratique avérée du numérique ; inversement on peut être diplômé et être "perdu" avec le Digital. Ne luttons pas contre la fracture numérique, mais développons, ensemble les conditions pour favoriser "#InclusionNumérique", y compris pour les jeunes (Tous digital natives ? vraiment !) et les adultes en situation d’illettrisme, dont 50 % sont aujourd’hui salariés (implication des #opco) !.... »
- Lire la suite


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0