Centre de ressources Illettrisme
et Maîtrise de la langue

Accueil > Actualités > Le CDRIML au coeur des JNAI 2020

Le CDRIML au coeur des JNAI 2020

Cette année avait lieu la 7e édition des Journées Nationales d’Action contre l’illettrisme organisées par l’ANLCI.
Comme chaque année, l’équipe du CDRIML était mobilisée aux côtés de ses partenaires institutionnels et de terrain pour soutenir les événements organisés en Île-de-France.

Mardi 8 septembre 2020 #AKTO S’ACTIVE POUR LA REPRISE D’ACTIVITÉ

L’opérateur de compétences organisait pour ses entreprises adhérentes un webinaire de sensibilisation à l’illettrisme :
- afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains salariés avec les compétences de base,
- de mesurer les impacts de la non-maîtrise des compétences de base sur la performance globale économique et sociale de l’entreprise,
- et d’envisager des solutions sur mesure.

Nadia Aouchiche, référente CDRIML Île-de-France Est, a pu suivre ce webinaire particulièrement bien documenté sur les questions de repérage de l’illettrisme.
>> Retrouvez le diaporama AKTO dans la rubrique Ressources de notre "Revue de Presse spéciale JNAI 2020".

Mercredi 9 septembre 2020 #AU PIED DE LA LETTRE

Les Canaux, le FIPADOC et Kickstarter se sont associés pour organiser la projection du film documentaire "Au Pied de la lettre » de la réalisatrice Marianne Bressy, suivie du lancement officiel de la campagne de financement participatif en lien avec le film, pour créer un outil de lutte contre l’illettrisme.

Estelle Caillaud-Guillotin, cheffe de Projet du CDRIML, et Gabriel Kourchid, référent CDRIML Paris, étaient présents à cet événement pour apporter leur soutien à cette initiative.

Jeudi 24 septembre 2020 #APPRENDRE LE FRANÇAIS AU MUSÉE DE LA POSTE

Le Relais du Champ social du musée de la Poste organisait fin septembre une rencontre destinées aux professionnels en contact avec des personnes en situation d’illettrisme ou de difficulté avec la langue française.

Cette visite spéciale du musée a rassemblé des représentants de structures de toute l’Ile-de-France : Association Clé (95), Centre social SFM (Montreuil, 93), ASL du Centre social et culturel Paris des Faubourgs (Paris, 75), Association Les Muséades (Bondy, 93), Association Renaissance et Culture (91). Adèle Pedrola, du CDRIML Île-de-France était également présente pour soutenir cette initiative labellisée JNAI.

Les intervenants ont sélectionné et nourrit d’anecdotes historiques les objets les plus susceptibles de créer du lien (personnel et professionnel) avec des publics éloignés de la maîtrise de langue.

>>Les visites du champ social au Musée de la Poste sont gratuites pour les groupes en autonomie (sur réservation).
>>Des fiches ressources et des vidéos thématiques peuvent aider les formateurs à préparer leur visite.


Documents joints


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0