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Projet Fab’Map : pour mailler les parcours de formation

Extraits de l’article "En Ile-de-France, le projet Fab’Map mobilise les acteurs de la formation " (réservé aux abonnés), paru sur Centre Inffo le 17/11/2020


Coordonné par le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue en Ile-de-France, le projet FAB’MAP est piloté au niveau national par le GIP-FCIP de l’académie de Versailles.

L’Ile-de-France fait partie des six territoires d’expérimentation du projet Fab’Map qui vise à créer des « maillons de parcours » pour faciliter l’accès à la qualification et à l’insertion. L’objectif est d’aider les candidats les plus fragiles à s’insérer dans le monde du travail en menant de pair le renforcement des savoirs de base et la préparation à un emploi choisi.

« Concrètement, les candidats apprennent à mieux maîtriser le français non pas dans des cours centrés sur la langue mais au cours de leur parcours d’entrée soit dans le monde professionnel, soit en formation pour exercer un métier choisi en accord avec eux », explique Estelle Caillaud-Guillotin, cheffe de projet.

Comment rendre plus efficaces les parcours de formation et éviter les saucissonnages qui souvent les jalonnent au point de rebuter même les plus motivés ? Cette question est au cœur du projet Fab’Map et elle prend en Ile-de-France une couleur particulière puisqu’il s’agit de croiser la carte RECTEC centrée sur les compétences transversales avec la carte de la Région et les référentiels techniques qui portent davantage sur les compétences métiers.

Le projet FAB’MAP mobilise de nombreux acteurs régionaux dont trois organismes de formation en train d’expérimenter la méthodologie des maillons de parcours sur le terrain.

Lancé en juin 2019, le projet Fab’Map est financé par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projets Parcours de renforcement des compétences (programme pour l’emploi et l’innovation sociale, Easi).


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