Centre de ressources Illettrisme
et Maîtrise de la langue

Accueil > Actualités > Le CDRIML partenaire du projet Fab’Map

Le CDRIML partenaire du projet Fab’Map

Le CDRIML est partenaire du projet européen Fab’Map "la Fabrique à mailler les parcours". Estelle Caillaud-Guillotin participe pour le CDRIML à l’expérimentation en Île-de-France, en concevant l’ingénierie pédagogique et en accompagnant son appropriation sur le territoire.

Dans une interview donnée à Défi Métiers, Estelle Caillaud-Guillotin, Cheffe de Projet du Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (Île-de-France), explique les raisons pour lesquelles le CDRIML est engagé dans le projet européen Fab’Map.

"Le projet Fab’Map m’a tout de suite paru novateur pour sa considération portée aux personnes éloignées de la langue"

"Ce projet a un parti pris valorisant pour les bénéficiaires : identifier leurs compétences transverses (et non leurs manques) en passant par les situations professionnelles pour lever les freins d’apprentissage"

Estelle Caillaud-Guillotin, en tant que représentante du CDRIML, participe à la création d’une formation sur l’ingénierie APC (Approche par compétences transverses graduées), adossée à la carte des compétences transversales Rectec et à celle de la Région Ile-de-France.

"Cette expérience enrichit le CDRIML dans sa connaissance des dispositifs (pouvant s’articuler, ou pas), des référentiels autour des compétences transverses (CléA, carte de compétences Région Ile-de-France) et du territoire francilien"

Le CDRIML accompagne également l’appropriation de cette ingénierie, notamment auprès des organismes de formation franciliens Nuevo et Gidef.

"Aujourd’hui le CDRIML est identifié comme un catalyseur de la professionnalisation et de l’ingénierie partenariale"

Une interview à retrouver en intégralité sur le site de Défi Métiers


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0