Centre de ressources Illettrisme
et Maîtrise de la langue

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos partenaires

Nos partenaires

Voici la liste des principaux partenaires du Centre de Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue Île-de France.

Conseil régional Île-de-France

Préfecture d’Île-de-France

ANLCI

Agence nationale de lutte contre l’illettrisme

Défi métiers

Défi métiers, le Carif-Oref francilien, est un groupement d’intérêt public (Gip) financé par l’État et la Région Île-de-France et administré avec les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques pour accompagner les politiques publiques Emploi-Formation.
Les missions de Défi métiers sont déclinées en deux axes : l’information sur l’offre de formation en Île-de-France et l’observation de la relation Emploi-Formation.

Réseau Canopé Île-de-France

Le réseau Canopé (Île-de-France) est partenaire du CDRIML, pour l’accès aux ressources, aux salles de formation et l’hébergement de son siège.

Réseau ALPHA

L’association Réseau Alpha référence l’offre d’apprentissage du français en Île-de-France et propose des ressources aux structures de proximité investies dans l’apprentissage du français.

Langues Plurielles

Langues Plurielles est un organisme de formation linguistique, ouvert sur l’environnement professionnel, social et culturel.

Les Cafoc des académies de Paris, Versailles et Créteil


Les Cafoc (Centres académiques de formation continue) de Paris, Versailles et Créteil interviennent dans les entreprises, administrations ou collectivités territoriales qui choisissent d’investir dans la formation des femmes et des hommes comme éléments clés de leur développement.
Ils forment principalement les acteurs (formateurs, tuteurs) des structures qui les sollicitent et les accompagnent dans l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique.
Acteurs de l’insertion professionnelle, ils conseillent également les entreprises, co-construisent des formations en lien avec des situations de travail, élaborent des référentiels métiers et de certifications et enfin, accompagnent des projets pédagogiques.
Enfin, chaque Cafoc est doté d’un centre académique de ressources (CAR) qui assure une veille et diffuse des notes d’information régulières l’attention des personnels de la formation. Chaque CAR accueille les publics et favorise l’auto documentation, anime les centres de ressources locaux.


Documents joints

Présentation des Cafoc

Fichier PDF, 147.9 ko


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0