Accueil
Centre de ressources illettrisme
Illettrisme et maîtrise de la langue française

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos partenaires

Nos partenaires

Liste des partenaires du Centre de Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue financé par le Conseil régional Île-de-France.

Préfecture de Région

Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, représente l’État dans la région et dans le département de Paris. En application des directives qu’il reçoit du gouvernement, il a un rôle d’animation et de coordination des politiques publiques au niveau régional, tout particulièrement pour renforcer l’attractivité du territoire et son développement économique et social.
Il prépare et signe avec le président du Conseil régional le contrat de projets État-Région, qui fixe les engagements des deux partenaires pour sept ans.
Il est également responsable de la gestion des programmes financés sur fonds européens.
Il est associé à l’élaboration du schéma directeur de la région d’Île-de-France (SDRIF), qui définit les grandes orientations de l’aménagement et du développement régional.
Il contribue à la mise en place des Opérations d’intérêt national et des pôles de compétitivité.

Site internet : Préfecture de Région

Direccte Île-de-France

La Direction régionale de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi est un service déconcentré commun au ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi et au ministère du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville.
Elle est chargée de la politique du travail et des actions de développement des entreprises et de l’emploi, du marché du travail, de la formation professionnelle continue, de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales, des services et du tourisme, ainsi que de celles définies par le ministre chargé de l’économie, dans le domaine de l’intelligence économique, et pour ce qui concerne la sécurité économique (pôle Entreprises, emploi et économie) ; des actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises, de protection économique des consommateurs et de sécurité des consommateurs ainsi que de contrôle dans le domaine de la métrologie (pôle Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie).

Site internet : Direccte IÎle-de-France

ANLCI

L’ANLCI (Agence nationale de luttre contre l’illettrisme) mobilise ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme et travaille avec eux.
Espace de concertation et de production d’outils, son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous les décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l’efficacité de leur engagement.

Site internet : ANLCI

Défi métiers

Défi métiers, le Carif-Oref francilien, est un groupement d’intérêt public (Gip) financé par l’État et la Région Île-de-France et administré avec les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques pour accompagner les politiques publiques Emploi-Formation.
Les missions de Défi métiers sont déclinées en deux axes : l’information sur l’offre de formation en Île-de-France et l’observation de la relation Emploi-Formation.

Site internet : Défi métiers

Réseau Canopé Île-de-France

Le réseau Canopé (Île-de-France) est partenaire du CDRI qu’il héberge au sein de son atelier du Val-d’Oise.
Cet atelier est un lieu de formation, d’animations et de ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’éducation disposant d’une librairie et d’une médiathèque.

Site internet : Canopé Val-d’Oise

Les Cafoc des académies de Paris, Versailles et Créteil

Les Cafoc (Centres académiques de formation continue) de Paris, Versailles et Créteil interviennent dans les entreprises, administrations ou collectivités territoriales qui choisissent d’investir dans la formation des femmes et des hommes comme éléments clés de leur développement.
Ils forment principalement les acteurs (formateurs, tuteurs) des structures qui les sollicitent et les accompagnent dans l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique.
Acteurs de l’insertion professionnelle, ils conseillent également les entreprises, co-construisent des formations en lien avec des situations de travail, élaborent des référentiels métiers et de certifications et enfin, accompagnent des projets pédagogiques.
Enfin, chaque Cafoc est doté d’un centre académique de ressources (CAR) qui assure une veille et diffuse des notes d’information régulières l’attention des personnels de la formation. Chaque CAR accueille les publics et favorise l’auto documentation, anime les centres de ressources locaux.

Pour plus de renseignements : ci-après la présentation des Cafoc des académies de Paris, Versailles et Créteil


Documents joints

Présentation des Cafoc

Fichier PDF, 147.9 ko


SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0