Centre de ressources Illettrisme
et Maîtrise de la langue

Accueil > Ressources > Repérage et accompagnement

Repérage et accompagnement

Cette rubrique s’adresse à l’ensemble des professionnels qui souhaitent s’appuyer sur des expérimentations, des kits pratiques, guides et autres outils... permettant de mieux repérer et accompagner les publics dont les personnes en situation d’illettrisme.
En complément, n’hésitez pas à participer à notre formation "Repérer pour orienter : accueillir et accompagner les publics", voir rubrique Formations du CDRIML.

33 articles

AEF Prévention de l’illettrisme

Outils pratiques pour le repérage d’une situation d’illettrisme proposé par l’académie de Dijon depuis fin 2014.

> Lire la suite

Formations linguistiques en français

Le dossier Défi métiers mis à jour le 10 janvier 2018 : certifications, labels et qualité de la formation.

> Lire la suite

Illettrisme / troubles spécifiques des apprentissages : un nouvel outil contre les idées reçues

Plaquette et fiche-outil pour repérer des situations d’illettrisme ou de troubles spécifiques des apprentissages, dits parfois « dys » à destination des professionnels de la santé, de la formation, de l’insertion et du champ social.

> Lire la suite

Bibliothèque et illettrisme

Un repérage pratique des ressources et une compilation de quelques actions intéressantes recensées principalement en ex Haute-Normandie.

> Lire la suite

Boite à outils de la démarche pour le repérage des compétences clés en situation professionnelle

Démarche de repérage des compétences clés en situation professionnelle.
Travail réalisé de janvier à octobre 2013 par un groupe d’acteurs régionaux.

> Lire la suite

CartO-FLE Île-de-France

Les ressources et actions pour le FLE dans les bibliothèques publiques de la Région.

> Lire la suite

Cinéma - À la lettre

Un film de Marianne Bressy pour lutter contre l’illettrisme.

> Lire la suite

Déploiement du « Facile à lire » en bibliothèque et dans les lieux de médiation. Novembre 2018

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

> Lire la suite

Des clés pour agir, le Guide langues et compétences du FAFTT

S’exprimer, lire, écrire, compter, les fondamentaux pour une mission réussie.

> Lire la suite

Diagnosti’Compétences

Un outil de diagnostic des compétences clés, basé sur le cadre européen de référence, conçu par une équipe de formateurs et de psychologues du Gréta du Velay.

> Lire la suite

SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0