
Outils pratiques pour le repérage d’une situation d’illettrisme proposé par l’académie de Dijon depuis fin 2014.
> Lire la suiteAccueil > Ressources > Repérage et accompagnement
Cette rubrique s’adresse à l’ensemble des professionnels qui souhaitent s’appuyer sur des expérimentations, des kits pratiques, guides et autres outils... permettant de mieux repérer et accompagner les publics dont les personnes en situation d’illettrisme.
En complément, n’hésitez pas à participer à notre formation "Repérer pour orienter : accueillir et accompagner les publics", voir rubrique Formations du CDRIML.
Outils pratiques pour le repérage d’une situation d’illettrisme proposé par l’académie de Dijon depuis fin 2014.
> Lire la suiteLe dossier Défi métiers mis à jour le 10 janvier 2018 : certifications, labels et qualité de la formation.
> Lire la suitePlaquette et fiche-outil pour repérer des situations d’illettrisme ou de troubles spécifiques des apprentissages, dits parfois « dys » à destination des professionnels de la santé, de la formation, de l’insertion et du champ social.
> Lire la suiteUn repérage pratique des ressources et une compilation de quelques actions intéressantes recensées principalement en ex Haute-Normandie.
> Lire la suiteDémarche de repérage des compétences clés en situation professionnelle.
Travail réalisé de janvier à octobre 2013 par un groupe d’acteurs régionaux.
Les ressources et actions pour le FLE dans les bibliothèques publiques de la Région.
> Lire la suiteRapport final - 20 décembre 2019
> Lire la suiteUn film de Marianne Bressy pour lutter contre l’illettrisme.
> Lire la suiteLe « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.
> Lire la suiteS’exprimer, lire, écrire, compter, les fondamentaux pour une mission réussie.
> Lire la suite