Centre de ressources Illettrisme
et Maîtrise de la langue

Accueil > Ressources > Référentiels et outils pédagogiques

Référentiels et outils pédagogiques

Cette rubrique s’adresse à tout intervenant(-e), animateur(-trice), bénévole, formateur(-trice)... au contact de publics mixtes dans le cadre de leur activité professionnelle : vous y trouverez référentiels, outils, méthodes, sites utiles, recherche-actions...

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le siège du CDRIML.

101 articles

Biblio-sitographie

Une sélection non exhaustive de ressources par le CREFOR ERREFOM

> Lire la suite

Boîte à idées de situations de formation (public FLE)

Les Zexperts au service de la langue française

> Lire la suite

Cadre européen commun de référence pour les langues - CECRL

Une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe.

> Lire la suite

Cadre référentiel Écrit et Oral - OFII

Ce cadre référentiel Écrit et Oral destiné aux professionnels, pour l’accompagnement des personnes, s’inscrit dans la construction du parcours d’intégration républicaine rénové.
L’apprentissage du français est une condition impérative pour pouvoir s’intégrer dans la société française.
Informations complémentaires sur le parcours d’intégration républicaine (...)

> Lire la suite

CartO-FLE Île-de-France

Les ressources et actions pour le FLE dans les bibliothèques publiques de la Région.

> Lire la suite

Cartographie actualisée de l’offre numérique d’apprentissage du français

L’offre numérique pour des publics adultes en contexte migratoire.

> Lire la suite

Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD)

Des outils en ligne pour améliorer son français.

> Lire la suite

Charte pour la formation des formateurs visant l’émancipation des apprenants

Document publié en septembre 2012 par Eur-Alpha, réseau européen d’échanges entre praticiens de l’alphabétisation (terme qui, en dehors de la France, englobe la formation des analphabètes mais aussi celle des personnes en situation d’illettrisme).

> Lire la suite

Chemin(s) ap(prendre)

Document destiné aux organismes de formation accueillant des publics de
premier niveau de qualification et relevant des actions linguistiques et/ou du dispositif
Compétences clés.

> Lire la suite

Compétences graphophonologique et phonographique chez des adultes en situation d’illettrisme : absence ou inefficience ?

Thèse présentée par Karen Petiot en vue de l’obtention du titre de docteur en Psychologie cognitive sous la direction de Jean-Marie Besse, le 21 mars 2006 à l’Université Lumière Lyon 2.

> Lire la suite

SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0