Centre de ressources Illettrisme
et Maîtrise de la langue

Accueil > Ressources > Langue et Numérique

Langue et Numérique

Cette rubrique recense de la documentation, des outils pédagogiques liées à des expérimentations... favorisant les apprentissages autour du numérique notamment auprès des publics en difficulté avec les savoirs de base.

31 articles

Mooc - Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique avec le numérique (Empan)

Un Mooc dédié aux professionnels de l’enseignement et de la formation lancé le 22 mai 2018.

> Lire la suite

Pavillon des apprentissages - Plateforme de formation destinée à un public en situation d’illettrisme

Plateforme de formation, créée au début des années 2000, accessible sur internet.

> Lire la suite

QIOZ : site d’apprentissage des langues gratuit pour tous

Depuis le 19 avril 2019, la Région Île-de-France propose QIOZ, une plateforme permettant d’apprendre des langues à partir d’extraits de films, séries TV, clips musicaux, etc. en version originale.

> Lire la suite

Quels usages du numérique avec les personnes en situation d’illettrisme ?

Logo ANLCI

Dossier spécial paru dans ANLCI Info n° 18 de juillet-septembre 2012, p. 4 à 10.

> Lire la suite

Rôles et enjeux de la formation à distance dans la lutte contre l’illettrisme. Le droit à l’éducation pour un public spécifique

Article d’Yves Ardourel paru dans Distances et savoirs, Hors série, en 2008.

> Lire la suite

Saces : Savoir apprendre calculer et communiquer en situation

Dispositif pédagogique multimédia de remise à niveau des connaissances de base développé par le Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (Fafsea) pour aider les entreprises du secteur de la production agricole à former leurs salariés aux savoirs de base.
Dans le cadre du programme européen Equal – (...)

> Lire la suite

Serious game : Imagana, le jeu

Un serious game en français dédié aux demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme et aux autres personnes concernées par cette problématique.

> Lire la suite

Serious game : Read Play

Un serious game pour évaluer le niveau de langage oral et écrit ainsi que le profil cognitif d’un apprenant (adolescents et adultes).

> Lire la suite

Serious game : Time Explorer de l’Opca-Transports

Un jeu sérieux pour aider les salariés du secteur Transports à identifier leurs difficultés sur les savoirs fondamentaux (expression écrite, calcul…) et leur permettre ensuite de les acquérir

> Lire la suite

Usages des espaces publics numériques par les personnes en situation d’illettrisme

Kit du praticien élaboré en Midi-Pyrénées dans le cadre du Forum permanent des pratiques en région de l’ANLCI et paru en juin 2007

> Lire la suite

SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0