Centre de ressources illettrisme
et maîtrise de la langue

Accueil > Se préinscrire à une formation du CDRIML

Se préinscrire à une formation du CDRIML

Nos actions de professionnalisation s’adressent aux :
- acteurs du territoire œuvrant auprès de franciliens en difficulté avec la langue française et / ou les savoirs de base,
- formateur.trices, bénévoles au sein d’associations, d’organismes de formation, CFA,...
sont prioritaires les acteurs intervenant sur les dispositifs régionaux, 3 participants par structure maximum. Action gratuite pour les participants inscrits.
- Télécharger le calendrier de mai à septembre 2019
- Télécharger le calendrier de janvier à avril 2019

Avant de vous préinscrire

- Une fiche descriptive ou des éléments de contenu vous permettent de mieux identifier le contenu de l’animation

Modalités de préinscription :
- préinscription en ligne obligatoire
- choisir une formation (descriptif des actions de professionnalisation ci-dessous)
- choisir une date de formation
- cliquer sur "Se préinscrire"

Besoin d’aide : procédure de préinscription ou vidéo explicative

Contact pour toute information complémentaire
Caroline Basini, assistante
Siège CDRIML - MDE du Val-d’Oise
23 avenue de Chennevières - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône
Tel. 01 72 58 10 64
- Contact par courriel

Contact pour tout conseil
Sylvie Ferreira, coordinatrice
Siège CDRIML – MDE du Val-d’Oise
23 avenue de Chennevières 95310 Saint-Ouen-l’Aumône
Tél. 01 72 58 10 56
- Contact par courriel

Pour se professionnaliser

Accompagner les publics dans l’identification et la valorisation de leurs savoirs et de leurs acquis d’expérience

Comment aider les publics à identifier leurs ressources issues de leurs situations de vie (personnelle, sociale et/ou professionnelle) ? Comment valoriser ses ressources pour mieux les mobiliser dans un processus de sortie d’illettrisme ?

> Lire la suite

Développer les compétences de lecture et écriture en formation d’adultes

S’initier à démarche de formation ECLER pour apprendre à Écrire, Communiquer, Exprimer, Réfléchir. Cette démarche permet la gestion de l’hétérogénéité d’un groupe et de l’individualisation des apprentissages. Chaque apprenant progresse à son rythme à partir de ses propres connaissances et écrits qu’il produit. Il doit néanmoins posséder un bagage minimum de (...)

> Lire la suite

Accompagner les publics avec les compétences de base en mathématiques

Action de sensibilisation aux difficultés liées à l’apprentissage du nombre et de sa manipulation et des raisonnements mathématiques.
Les problèmes d’innumérisme, de dyscalculies, de troubles logi-mathématiques rencontrés par les adultes seront abordés.
Des pistes de solutions seront proposées : jeux mathématiques, suivi orthophonique, remédiation (...)

> Lire la suite

Accompagner les publics vers la certification CléA

Cette demi-journée est consacrée à la découverte du référentiel du socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA).
Il s’agira de répondre aux questions suivantes :
-  Qu’est – ce que CléA ?
-  D’où vient cette certification ?
-  Pour qui ?
-  Quand ? Comment l’utiliser ?
-  À quelle(s) fin(s) ?

> Lire la suite

Concevoir une séquence à partir d’une situation pour favoriser le développement des compétences du référentiel CléA et la carte de compétences

Cette formation propose une démarche de conception de situation formative visant le développement de compétences.
Les participants la découvrent en créant eux-mêmes une situation.

> Lire la suite

SPIP | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0